Histoires d'Afros
Histoires d’Afros, c’est le carnet de voyage des afro-descendants !
Moi c’est Angélique, j’ai 30 ans et il y a 2 ans, j’ai pris la plus grosse décision de ma vie. Au bord du burn out et en crise identitaire, j’ai pris mon sac à dos et je suis partie pendant 7 mois en Amérique Latine. Et j’y ai vécu le choc culturel et spirituel de ma vie …
Ces 2 dernières années, j’ai cherché comment retranscrire et partager ce que j’avais vécu et surtout vu. J’avais écumé les blogs voyages, appris par cœur tous les itinéraires possibles en Amérique Latine pour backpackers, ces voyages « hors sentiers battus », ces belles images. Mais lors de mon voyage, notamment au Brésil, à Cuba et en Colombie, j’y ai rencontré des frères et des sœurs en qui je me suis reconnue à l’autre bout du monde ; une culture proche de mes semblables. Je me suis questionnée sur le pourquoi on me traitait comme une brésilienne de Bahia, une cubaine de Santiago ou encore une colombienne de Cali.
Ces ressemblances m’ont ouverts des portes inestimables auprès des habitants et c’est lors de mon dernier voyage auprès de ma famille à l’île Maurice que toutes les connexions se sont faites et que tout semblait si évident. Est alors né : Histoires d’Afros.
J’ai eu envie de vous partager des contacts et lieux inédits, comme cette enclave africaine au milieu de la Colombie, que j’ai pu découvrir tout au long de mon voyage afin de mettre à l’honneur le black travel et l’histoire des africains déportés. Quelles connexions existent encore entre ces pays d’afro-descendants, nous et l’Afrique ; la connexion entre le passé et le présent. Et toute l’introspection que le voyage a apporté et continue d’apporter à ma perception de la vie.
Car seul les montagnes ne se croisent pas !
Je ne serais pas la seule à témoigner, car cette Histoire, ce n’est pas la mienne, mais la nôtre.
Mais comme la recherche identitaire est unique et propre à chacun ; je me diversifie en proposant un service d’organisation de voyage pour des voyageurs à la recherche de culture, d’histoire et d’itinéraires afro-centrés en Amérique Latine et à l’île Maurice, notamment par la transmission de la danse, de la musique et de l’art à travers les décennies.
Afin d’aller découvrir ceux qui nous ressemblent, à l’autre bout du monde.